Nos services

Identité visuelle

 

L’identité visuelle, c’est un peu la carte d’identité graphique de votre domaine. Elle regroupe l’ensemble des signes graphiques (forme, texte, couleurs) qui, de manière symbolique, vont représenter votre entreprise.

L’élément clef de votre identité visuelle, celui qui en est le noyau, c’est le logo. La création du logotype est donc une étape essentielle, car c’est à lui que reviendra la tâche de véhiculer ensuite votre image. Le logo est un élément à la fois sensible et stratégique, qui doit répondre à des exigences esthétiques et techniques ; il se doit d’être efficace. Il doit pouvoir révéler la singularité de votre entreprise, et en même temps faire passer un message.

Une fois le logo créé, validé, il est exploité sur différents supports, tels que la carte de visite, le papier à entête, les étiquettes, le papier de facturation, les enveloppes, les mails…

Création d’étiquette de vin

 

Encore un objet qui ne doit rien au hasard ! La conception et la réalisation d’étiquettes de vin est un travail à la fois exigent et exaltant, qui s’appuie sur un protocole de travail précis, et en même temps fait la part belle à la créativité.

C’est pourquoi nous mettons à votre service notre savoir-faire, notre expérience et notre sensibilité pour vous accompagner étape par étape dans la réalisation de vos étiquettes de vin.

Nous intervenons dans la segmentation de vos vins, vous aidons à (re)définir les noms de vos cuvées. Nous réalisons l’étiquette de A à Z (format d’étiquette, couleurs, typographies, illustrations, choix du papier, techniques d’impression, vernis sélectif, dorure, découpe…) et nous vous livrons des fichiers prêts à être imprimés

Outils de communication

 

Dans le domaine du vin les outils de communication sont nombreux, mais tous les viticulteurs n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc important d’établir un plan de communication, qui évoluera au fil du temps.

Là encore, nous vous aidons à bien identifier ces besoins, et concevons pour vous les documents de communication nécessaires à votre développement :

 

B to B : portrait, fiche produit, kakémono…

B to C : plaquette, flyer, chevalet de restauration, publicité, signalétique intérieure / extérieure, anti-goutte…

Les étapes

1 – Rencontre

Après une première prise de contact par mail ou téléphone, nous venons à votre rencontre pour discuter de votre projet. Autant que possible, nous nous déplaçons sur le lieu de votre exploitation, pour comprendre au mieux qui vous êtes et comment vous travaillez.
Durant cet échange nous parlons de votre projet, de vos clients, de vos attentes…

4 – Propositions

Une fois le devis accepté, nous commençons alors un travail de réflexion et de recherches graphiques, nous testons de nombreuses pistes et nous faisons un premier tri de toutes ces idées pour ne garder que les quelques meilleures.
Nous vous les proposons, soit par courrier, à travers un dossier expliquant les propositions et leurs enjeux, soit nous nous rencontrons de nouveau.

2 – Brief

Après cette discussion, nous établissons un brief écrit dans lequel nous détaillons les objectifs que nous souhaitons atteindre ensemble à travers cette collaboration.
Il répond à des questions essentielles : A qui on s’adresse ? Comment ? Dans quel but ? A travers quels outils ? etc… »

5 – Retours

Vous disposez de temps pour vous approprier les propositions fournies et voir laquelle vous semble la plus pertinente, avant de revenir vers nous. S’amorce alors une étape importante d’échanges, de discussions.

3 – Devis

Nous pouvons maintenant établir un devis sur le travail à réaliser, avec le nombre de propositions à fournir.
Il nous est impossible d’établir une grille de tarifs fixe, les projets étant tous différents. Si nous prenons le temps de vous rencontrer en amont et de bien cibler les besoins et les attentes c’est, précisement, pour être les plus justes au moment de la rédaction du devis.

6 – Finalisation

Suite à vos retours et à votre choix, nous finalisons la proposition retenue. Les fichiers sont alors livrés prêts à être imprimés ( pour une étiquette : 5mm de fond perdu, traits de coupe et texte vectorisé ).
Si vous le souhaitez, nous assurons le suivi d’impression et nous nous déplaçons chez l’imprimeur pour s’assurer que le produit final est conforme à vos attentes.

Nos clients

Nous avons la chance d’entretenir d’excellentes relations avec nos clients ; des relations basées sur beaucoup de confiance, et un grand respect mutuel

Mathilde et Yannick ont été très à l’écoute de mes attentes et ont ainsi su comprendre ma philosophie et mon état d’esprit. Toujours ouverts aux remarques et très disponibles; ils savent s’adapter aux exigences du client tout en le conseillant adroitement. Au départ on peut avoir l’impression de partir de rien, du flou total, et par leur travail tout s’agence naturellement et devient logique.

Imelda Figureau

Domaine du Moulin

Bientôt 5 ans que nous confions notre communication à MATYA, de vrais professionnels, beaucoup d’humanité, une collaboration qui perdure encore et encore ! disponibilité, efficacité et surtout Originalité !

 

Lydia Musset

Vignoble Musset-Roullier

Depuis maintenant 3 ans, je travaille régulièrement avec Mathilde et Yannick pour le Domaine Les Hautes-Noëlles.

Nous avons refait ensemble toutes les étiquettes bouteilles et le site internet. Je suis très satisfait de notre collaboration tant en terme de travail réalisé que de relation personnelle. Leur mission ne se limite pas à la création graphique et je les consulte aussi pour toutes mes démarches de communication (mailing par exemple).

J’apprécie beaucoup leur créativité, leur professionalisme et leur sens de l’écoute. Ils sont devenus pour moi des partenaires à part entière avec lesquels j’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler.

J-P Guédon

Domaine Les Hautes Noëlles

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

2 + 15 =