Création de logo
Logo – Identité visuelle – Charte Graphique
Qu’est-ce que c’est ?
L’identité visuelle, c’est un peu votre carte d’identité graphique. Elle regroupe l’ensemble des signes graphiques (logo, forme, texte, couleurs) qui vont représenter votre entreprise.
Le coeur de votre identité visuelle c’est le logo.
La création du logo est donc une étape essentielle. Le logo ce n’est pas qu’une image, c’est aussi un message : il dit qui on est et à qui on s’adresse. Techniquement il doit être utilisable partout, en grand et en petit, sur fond foncé et sur fond clair, en couleur et en noir et blanc et sur tous les supports (web et imprimés). Le logo est présent partout dans l’entreprise : la carte de visite, le papier à entête, le site internet, les réseaux sociaux, les étiquettes, le papier de facturation, les enveloppes, les mails…
Toutes les instructions concernant le logo sont contenues dans un guide d’utilisation : la charte graphique.
Comment on le fait ?
Pour créer un logo, il faut d’abord un brief. Pas de panique, si vous n’en avez pas, nous l’écrirons ensemble. Le Brief, répondra aux questions :
Qui on est ? À qui on s’adresse ? Pourquoi ? et Comment ?
A partir de ce brief, nous (Mathilde & Yann) esquissons plusieurs pistes. Nous en parlons ensemble afin de ne garder que les meilleures. Systématiquement, nous vous proposons 3 propositions différentes de logo. Quand on dit différentes c’est vraiment différent (pas juste un changement de couleur).
Ces 3 pistes sont développées et présentées dans un dossier de présentation pour vous donner un aperçu du logo sur différents supports. Après vous avoir envoyé le dossier, on en discute avec vous pour obtenir vos retours et déterminer, avec vous, le logo qui vous correspond le plus.
Quand le choix est fait, on finalise le logo
On fait en sorte qu’il puisse être utilisé partout : sur fond clair, sur fond foncé, en petit et en grand. Il est livré pour être utilisable sur tous les supports à la fois imprimés et web. On l’accompagne d’un guide d’utilisation : la charte graphique.
La charte graphique répondra à toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation de votre logo : Comment je l’utilise sur un fond noir ? Comment l’utiliser en tout petit ? Est-ce que je dois mettre le slogan sur internet ? Comment l’insérer sur une image ou dans un carré ? Quelle typographie pour le sous-titre ? Est-ce qu’il faut que je laisse un espace tout autour du logo ? Quelles couleurs j’utilise pour ma communication ?