Panneaux ferme pédagogique

Ferme pédagogique – Lormont – Bordeaux Métropole

Série de 13 panneaux pédagogiques

 

Format 50×50 cm.

Travail d’illustration, de mise en page et de rédaction.

Impression sur dibond.

 

La demande de nos clients : concevoir l’univers graphique de la Ferme urbaine des Iris, située à Lormont, dans la métropole de Bordeaux. Créer différents supports de communication, dont une série de panneaux animaux qui renseignent de manière pédagogique et ludique les visiteurs du parc.

 

La Ferme des Iris à Lormont :

Emblématique sur la rive droite, la ferme urbaine des Iris a des allures d’Arche de Noé. Les nombreux animaux présents font le bonheur des petits citadins comme des plus grands.

Les animaux de la ferme pédagogique :

Les animaux arrivent le plus souvent après avoir été déposés ou abandonnés par leurs propriétaires ; ils trouvent donc littéralement refuge à la ferme des Iris, et profitent d’une nouvelle vie au contact des riverains et des soigneurs. Cela explique le côté très éclectique des espèces qu’on y rencontre : ânes des Pyrénées,  poneys Shetland, brebis blanches du Massif Central, lapins de Garenne, chèvres et boucs des Pyrénées, poules et coqs, dindes et dindons, canards, cochons d’Inde, une truie vietnamienne, et même une tortue grecque ! Tous ces petits pensionnaires vivent en harmonie, en totale sécurité dans de très vastes enclos de nature. 

 

Illustrations naturalistes :

Pour chaque panneau, nous avons réalisé sur mesure toutes les illustrations. (Une centaine au total).
Certaines illustrations sont plutôt naturalistes et permettent de bien présenter les caractéristiques de chaque animal ; de donner une idée de leur personnalité, ou encore de faire ressortir par le dessin la complexité de leur plumage ou la la beauté de leur pelage.

Illustrations ludiques :

Nous avons également réalisé des illustrations plus ludiques permettant d’expliquer avec un trait d’humour certaines situations :

Comment le canard coureur indien protège nos jardins des limaces?

Pourquoi certaines entreprises préfèrent faire surveiller leurs entrepôts  par des oies plutôt que par des vigiles ? 

Est-ce que  les canards coureurs indiens savent voler?

Pourquoi chaque année aux USA une dinde dort dans un palace?

Redaction de textes :

En parallèle de ce travail d’illustration, nous avons rédigé les textes, en essayant de trouver le ton juste, adapté aussi bien à des jeunes lecteurs qu’à des adultes. Chaque panneau pédagogique contient des informations génériques sur l’animal comme ses origines, la reproduction, ainsi que des anecdotes spécifiques.

 

Mise en page :

Pour la mise en page de ces panneaux pédagogiques, nous avons imaginé un principe de mise en page organique, dans un esprit carnet de voyage, que nous avons ensuite décliné pour réaliser la série de 12.

Ce projet vous a plu ?

Si ce projet vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous venions vous rencontrer. On adore prendre l’air !